Une grande partie des combattants européens d'Algérie sont des militants du Parti communiste qui donne alors pour mot d'ordre « de concourir à la défaite de l'armée française partout où elle se trouve »73.
Daniel Timsit, est un étudiant en médecine246 et militant du Parti communiste algérien, qui, en désaccord avec ce dernier247 rejoint clandestinement le FLN afin d'y constituer « une « branche européenne » regroupant des militants pieds-noirs, chrétiens et juifs »247. Les membres du réseau Timsit prennent part à la mise en place de laboratoires d'explosifs248 (élaboration de bombes à retardement) et à la lutte armée247. Timsit est incarcéré en 1956.
L'aspirant du Train Henri Maillot, militant du Parti communiste algérien (PCA) et secrétaire général de l'Union de la Jeunesse Démocratique algérienne, déserte son unité le 4 avril 1956 en emportant avec lui un camion d'armes et de munitions pour rejoindre un groupe de maquisards communistes qui s'était constitué dans la région d'Orléansvillesous la responsabilité d'un membre du bureau clandestin du PCA, Abdelkader Babou. Le , le groupe de huit maquisards du « maquis rouge » que commande Henri Maillot est surpris par les troupes françaises près de Lamartine249 dans la région d'Orléansville. Trois membres du groupe sont tués au combat : Belkacem, Hammi et un Européen, Maurice Laban, membre du Parti communiste algérien. Henri Maillot, pris vivant, sera sommairement exécuté.
Raymonde Peschard (1927-1957), membre du Parti communiste algérien (PCA) et militante de la cause algérienne. Expulsée de Constantine en 1955. Interdite de séjour dans le Constantinois et l'Oranie. Recherchée par l'armée française, elle passe dans la clandestinité et elle s'engage dans l'(ALN), elle trouve la mort le 26 novembre 1957 dans l'Est-Constantinois au cours d'un accrochage entre l'A.L.N. et l'armée française.
Danièle Minne, membre du Parti communiste algérien (PCA), poseuse de bombe à l'Otomatic (26 janvier 1957) pour le compte du FLN, et complice de l'attentat à la bombe contre le Milk Bar, militante active de la cause algérienne, amnistiée en 1962.
Commentaires
Enregistrer un commentaire