Conseil national de la Révolution algérienne
Le Conseil national révolutionnaire algérien (CNRA) est créé lors du congrès de La Soummam du FLN. Il est jusqu'à l'indépendance de l'Algérie, l'organe central pour l'indépendance de l'Algérie politiquement et militairement1 Il crée en outre le découpage du territoire national révolutionnaire en six wilayas. Le CNRA est l'organisme supérieur du FLN durant la guerre d'indépendance2.
Des problèmes sérieux surgissent lorsque le Conseil national de la révolution réuni à Tripoli programme, en mai 1962, une nouvelle politique de l'État. Alors le Bureau politique est proclamé organe exécutif du FLN3.
Histoire
La France reprochant l'absence de représentants légitimes pour entreprendre des négociations, le FLN constitue un gouvernement provisoire de la future république algérienne, le Gouvernement provisoire de la République algérienne. Le CNRA continue après l'indépendance à être le centre des décisions du FLN.
Bureau
Le bureau du CNRA est composé de 34 membres, dont :
- Mohamed Seddik Ben Yahia, président
- Omar Boudaoud, premier assesseur
- Ali Kafi, second assesseur
- Saïd Mohammedi
- Mohamed Boudiaf
- Hocine Aït Ahmed
- Saad Dahlab
- Lakhdar Bentobal
- Krim Belkacem
- Benyoucef Benkhedda
- Ahmed Ben Bella
- M'Hamed Yazid
- Mohamed Khider
- Rabah Bitat
- Ferhat Abbas
- Mohand Ameziane Yazourene
Références
- Constitution de 1963 de la République algérienne démocratique et populaire [archive] Sur le site conseil-constitutionnel.dz
- Introduction à l'étude des archives de l'Algérie, France. Armée de terre. Service historique, p. 162, 1992
- (en) :: MEDEA :: [archive]
Commentaires
Enregistrer un commentaire