La montée du PPA
Parti du peuple algérien.
Après de nombreuses arrestations et interdictions, Messali Hadj crée le Parti du peuple algérien (PPA) en 193728. Il rentre en Algérie pour assurer la direction de la nouvelle organisation. Cependant, il est encore une fois arrêté à Alger avec d'autres dirigeants, l'administration française étant inquiète de la popularité grandissante du mouvement dans le milieu rural algérien39 et de la progression du nationalisme populaire40. Messali est condamné à deux ans de prison pour : « reconstitution d'une ligue dissoute, provocation des indigènes à des désordres et manifestations contre la souveraineté française »39, ce qui entraîne un léger mouvement d'agitations et de grèves. Les membres du PPA triomphent aux élections cantonales en 1937 et municipales en 1938, notamment à Alger41. Messali est élu à une écrasante majorité conseiller général d'Alger, mais l'élection est invalidée par la préfecture41.
Le mouvement gagne de plus en plus en popularité, surtout chez les jeunes : les écoliers chantent l'hymne du PPA, des cellules et des mouvements de jeunesse se constituent41. Le PPA reste fidèle aux principes établis en 1926 par l'Étoile nord-africaine : abolition du code de l'indigénat, libertés démocratiques, indépendance par le biais d'une constitution souveraine42, rejet de l’attachement politique de l'Algérie à la France43 et du projet Blum-Viollette44. Le mouvement recrute principalement dans les couches populaires, notamment chez les travailleurs45. Il est indépendant de tout parti français45 et il utilise différents moyens pour faire sa propagande : tracts, journaux, réunions, fêtes ou enterrements46.
En 1939, le PPA est dissous par décret et les journaux El Oumma et Le Parlement Algérien sont interdits41. Messali est à nouveau arrêté après avoir été libéré cette même année avec plusieurs dirigeants du mouvement41. La répression coloniale, que les autres tendances du mouvement algérien condamnent et appellent à l'union contre elle, renforce le parti47. Des militants tentent de créer et de faire revivre clandestinement des cellules du parti48 et mènent une campagne d’inscriptions murales de tendance nationaliste, avec des slogans tels que : « Le PPA vaincra » ou « L’Algérie aux Algériens »4
Commentaires
Enregistrer un commentaire