Ferhat Abbas
| Ferhat Abbas فرحات عباس | |
| Fonctions | |
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| Président de l'Assemblée nationale constituante (chef de l'État, intérim) | |
| – (11 mois et 26 jours) |
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| Prédécesseur | Abderrahmane Farès |
| Successeur | Ahmed Ben Bella (président de la République) Hadj Mohamed Benalla (président de l'Assemblée nationale, indirectement) |
| Président du gouvernement provisoire de la République algérienne | |
| – (2 ans, 10 mois et 21 jours) |
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| Prédécesseur | Poste créé |
| Successeur | Benyoucef Benkhedda |
| Président de l'Union démocratique du manifeste algérien | |
| – | |
| Prédécesseur | Création |
| Successeur | dissolution |
| Biographie | |
| Nom de naissance | Ferhat Mekki Abbas |
| Date de naissance | |
| Lieu de naissance | Jijel (Algérie) |
| Date de décès | |
| Lieu de décès | Alger (Algérie) |
| Nationalité | Algérienne |
| Parti politique | FLN |
| Profession | Pharmacien |
| Religion | Islam sunnite |
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| Chefs de l'État algérien | |
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Fondateur de l'Union populaire algérienne (UPA), et de l’Union démocratique du manifeste algérien (UDMA)1, rallié au Front de libération nationale (FLN) durant la guerre d’indépendance, président du premier gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) de 1958 à 1961, il est élu président de l’Assemblée nationale constituante après l’indépendance, devenant ainsi le premier chef de l’État de la République algérienne démocratique et populaire.
Biographie
Enfance et formation
Ferhat Mekki Abbas est né le 24 août 1899 à Bouafroune dans le douar de Chahna – faisant alors partie de la commune mixte de Taher –, dans la wilaya de Jijel2. Originaire du Arch de Bouhamdoune, ancienne commune de Tassoust, sa famille, les Bendaoui, appartient à la tribu des Beni Amrane dont les terres sont situées dans la plaine de Tassoust à l’est de la ville de Jijel. Il est le cadet d'une fratrie de six garçons et sept sœurs, son père Saïd était agha.Entré à l’école française à dix ans3, Ferhat Abbas fait ses études primaires à Jijel et, bon élève, est envoyé à quinze ans avec une bourse pour poursuivre des études secondaires à Philippeville3 (actuelle Skikda). De 1921 à 1924, il fait son service militaire3 et, dès cette époque, écrit des articles pour différents journaux sous divers pseudonymes3, dont « Kamel Abencérages »4.
Étudiant en pharmacie à l’université d'Alger de 1924 à 19333, il est un membre actif de l’Amicale des étudiants musulmans d’Afrique du Nord (AEMAN), dont il est vice-président en 1926-19273 et président de 1927 à 19313, date à laquelle il transforme l’amicale en association. Il est également élu vice-président de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) lors du congrès d’Alger en 19303.
Lutte contre l’idéologie coloniale
Ferhat Abbas est d’abord influencé par l’idéologie maurrassienne : il est ainsi le fondateur de L’Action algérienne, organe se réclamant du nationalisme intégral5 et se battant pour l’adoption de propositions concrètes. Toutes vont dans le sens de la démocratie locale et organisée, la seule forme de démocratie pour laquelle Charles Maurras militait, parce que d’après lui, elle est la seule vraiment réelle : autonomie des corporations indigènes locales et régionales, autonomie en matière de réglementation sociale et économique, suffrage universel dans les élections municipales, large représentation de corporations, des communes, des notables et chefs indigènes, constituant une assemblée auprès du gouvernement français : « En 1920, les hommes de ma génération avaient vingt ans, personnellement je me mis à penser que l’Algérie ressemblait à la France d’ancien régime à la veille de 1789. Il n’y a rien dans le Livre saint qui puisse empêcher un Algérien musulman d’être nationalement un Français […] au cœur loyal conscient de sa solidarité nationale6. »Dans l’élite musulmane d’Algérie, Ferhat Abbas n’est pas le seul partisan de l’Action française : on compte parmi eux Hachemi Cherief, qui sera plus tard le conseiller juridique de Mohammed V et l’avocat de Ahmed Ben Bella, ainsi que des Kabyles, gênés par la prépondérance arabe et attirés par la vision décentralisatrice de Charles Maurras5.
Ferhat Abbas est d’abord favorable à la politique d’assimilation avec un maintien du statut personnel, il milite activement au Mouvement de la jeunesse algérienne, qui réclame l’égalité des droits dans le cadre de la souveraineté française et développe sa propre pensée.
En 1931, il publie le livre Le Jeune Algérien, regroupant notamment ses articles écrits dans les années 1920, et dont la thèse se rapporte à la lutte contre la colonisation pour assurer l’entente entre les Français et musulmans. Il dénonce notamment « cent ans de colonisation française ». Dans ce livre, il est aussi question d’« algérianité », de convoitise des colons, d’État algérien et d’islam :
Nous sommes chez nous. Nous ne pouvons aller ailleurs. C’est cette terre qui a nourri nos ancêtres, c’est cette terre qui nourrira nos enfants. Libres ou esclaves, elle nous appartient, nous lui appartenons et elle ne voudra pas nous laisser périr. L’Algérie ne peut vivre sans nous. Nous ne pouvons vivre sans elle. Celui qui rêve à notre avenir comme à celui des Peaux-Rouges d’Amérique se trompe. Ce sont les Arabo-Berbères qui ont fixé, il y a quatorze siècles, le destin de l’Algérie. Ce destin ne pourra pas demain s’accomplir sans eux7.
Diplômé docteur en pharmacie en 1933, il s’établit à Sétif où il devient rapidement une importante figure politique en devenant conseiller général en 1934, conseiller municipal en 1935 puis membre des Délégations financières (qui tiennent lieu d’Assemblée algérienne, mais avec des compétences limitées)2. Il adhère à la Fédération des élus musulmans du département de Constantine et devient rédacteur de son organe de presse, l’hebdomadaire L’Entente franco-musulmane (communément appelé « L’Entente ») ; très vite remarqué par son président, le docteur Bendjelloul, qui, en 1937, le promeut rédacteur en chef du journal. C’est là que le 23 avril 1936, il publie un article intitulé « La France, c’est moi », dans lequel il brûle les idoles nationalistes de sa jeunesse et qu’il clame son amour de la France et de la colonisation :
Si j’avais découvert la nation algérienne, je serais nationaliste et je n’en rougirais pas comme d’un crime. Mais je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n’existe pas. J’ai interrogé l’histoire, j’ai interrogé les vivants et les morts, j’ai visité les cimetières, personne ne m’en a parlé. Sans doute, ai-je trouvé l’Empire arabe, l’Empire musulman qui honorent l’islam et notre race, mais les Empires se sont éteints. On ne bâtit pas sur du vent. Nous avons donc écarté une fois pour toutes les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l’œuvre française dans ce pays.8
Plus radical dans son combat et dans ses revendications, dénonçant notamment le « code de l’indigénat », Mohammed Bendjelloul fonde son propre parti en 1938, l’Union populaire algérienne. L’Entente devient alors un moyen d’expression politique pour Ferhat Abbas9.
Vers la cause nationaliste
La période de la Seconde Guerre mondiale joue un rôle important dans l’évolution de Ferhat Abbas, en mettant un terme à ses espoirs d’« égalité dans le cadre d’une souveraineté française », le convainquant que le colonialisme était « une entreprise raciale de domination et d’exploitation » dans laquelle même les élites républicaines françaises les plus éclairées étaient entièrement impliquées10.Ferhat Abbas est engagé volontaire dans l’armée française en 1939. Le 10 avril 1941, il adresse au maréchal Pétain, chef du régime de Vichy, un rapport intitulé
L’Algérie de demain, appelant son attention sur le sort des indigènes musulmans et réclamant prudemment des réformes : Pétain lui répond poliment, mais ne prend aucun engagement11. Après le débarquement allié en Afrique du Nord, Abbas se tourne vers l’amiral Darlan, maintenu au pouvoir par les Alliés, mais ce dernier fait, pour le sort des musulmans comme pour celui des juifs d’Algérie, le choix de l’immobilisme12.
Ferhat Abbas publie, le , un manifeste demandant un nouveau statut pour l’Algérie, qui va beaucoup plus loin que ses précédentes requêtes : le « Manifeste du peuple algérien »13, suivi d’un additif en mai, un « Projet de réformes faisant suite au Manifeste du Peuple algérien » faisant notamment allusion à une « nation algérienne ». Le projet est alors soumis à la Commission des réformes économiques et sociales musulmanes tout juste créée par le gouverneur général Peyrouton. Mais son successeur, le général Georges Catroux, bloque le projet et rejette les initiatives prises par Ferhat Abbas qui est, de septembre à décembre, assigné à résidence à In Salah par le général de Gaulle, chef du Comité français de libération nationale14.
De Gaulle répond par la suite en partie aux réclamations des musulmans : par les décrets du , il permet l’accession de dizaines de milliers de musulmans à la citoyenneté française, sans pour autant toucher au statut coranique, et constitue des assemblées locales comptant deux cinquièmes d’élus indigènes. Abbas et ses amis jugent cependant ces concessions insuffisantes11. Le , Abbas crée l’association des Amis du manifeste de la liberté (AML) soutenu par le cheikh Mohamed Bachir El Ibrahimi de l’Association des oulémas et Messali Hadj du Parti du peuple algérien (PPA). En septembre 1944, il crée l’hebdomadaire Égalité (avec pour sous-titre Égalité des hommes - Égalité des races - Égalité des peuples)15. Au lendemain des émeutes de Sétif de mai 1945, tenu pour responsable avec Mohammed Bachir et Chérif Saâdane, il est arrêté et l’AML est dissoute. Libéré en 1946, Ferhat Abbas et son compagnon de cellule Ahmed Chérif Saâdane fondent l’Union démocratique du manifeste algérien (UDMA). Outre Saâdane, il est alors entouré de militants plus jeunes, comme Ahmed Boumendjel, Ahmed Francis ou Kaddour Sator16. En juin, le parti obtient onze des treize sièges du deuxième collège à la seconde Assemblée constituante et Ferhat Abbas est élu député de Sétif.
Combat indépendantiste
Ferhat Abbas, Mohamed Boudiaf, Rabah Bitat, Ahmed Ben Bella et Hocine Aït Ahmed en 1962 aux frontières Algéro-Marocaine.
Il rejoint, d’abord secrètement, en mai 1955 le FLN, après plusieurs rencontres avec Abane Ramdane et Amar Ouamrane, puis annonce publiquement son ralliement et la dissolution officielle de l’UDMA lors d’une conférence de presse au Caire le 25 avril 1956. Dès le 20 août 1956, à l’issue du congrès de la Soummam, il devient membre titulaire du CNRA (Conseil national de la révolution algérienne), puis entre au CCE (Comité de coordination et d’exécution) en 1957. Ferhat Abbas devient ensuite président du premier gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) à sa création le 19 septembre 1958, puis du second GPRA, élu par le CNRA en janvier 1960. En août 1961, considéré comme n’étant pas assez ferme face au gouvernement français14, il est écarté du GPRA et remplacé par Benyoucef Benkhedda.
À l’indépendance de l’État algérien, lors de la « crise de l'été 1962 »19, opposant le GPRA de Benkhedda et le bureau politique du FLN, Ferhat Abbas rallie le 16 juillet les partisans d'Ahmed Ben Bella, tout en désapprouvant le principe de parti unique retenu par le programme du congrès de Tripoli20. Il succède à Abderrahmane Farès, président de l’exécutif provisoire, et devient le président, élu par 155 voix contre 36 blancs ou nuls, de la première Assemblée nationale constituante (ANC) fixée le 20 septembre, faisant fonction de chef de l’État à titre provisoire. Le , il proclame la naissance de la République algérienne démocratique et populaire21.
Militant démocrate
Il quitte ses fonctions le à la suite de son profond désaccord avec la politique de « soviétisation » de l’Algérie par Ahmed Ben Bella dénonçant « son aventurisme et son gauchisme effréné »22 qui l’exclura du FLN et l’emprisonnera à Adrar dans le Sahara la même année. Il est libéré en mai 1965, à la veille du coup d’État du 19 juin par Houari Boumédiène.Retiré de la vie politique, mais toujours militant et fervent démocrate, il rédige avec Benyoucef Benkhedda, Hocine Lahouel, ex-secrétaire général du PPA-MTLD, et Mohamed Kheireddine, ex-membre du CNRA, en mars 1976, un « Appel au peuple algérien »23, réclamant des mesures urgentes de démocratisation et dénonçant « le pouvoir personnel » et la Charte nationale élaborée par Boumédiène. Il est alors une nouvelle fois assigné à résidence jusqu’au 13 juin 1978. En 1980, il publie ses mémoires, Autopsie d’une guerre, puis se livre, en 1984, dans L’Indépendance confisquée, à une virulente dénonciation de la corruption et de la bureaucratie qui régnaient en Algérie, engendrées par les régimes successifs de Ben Bella et Boumédiène14. Le 30 octobre 1984, dans sa villa du quartier de Kouba, il est décoré au nom du président alors en exercice, Chadli Bendjedid, de la médaille du résistant.
Ferhat Abbas est mort à Alger le . Il est enterré au carré des martyrs du cimetière d'El Alia à Alger.
Publications
- Le Jeune Algérien, La Jeune Parque, Paris, 1931 [réédition Garnier, 1981. Le Jeune Algérien : 1930. De la colonie vers la province. (suivie de) Rapport au maréchal Pétain : avril 1941, (ISBN 2-7050-0358-4)].
- J’accuse l’Europe, Libération, Alger, 1944.
- Guerre et révolution I : La nuit coloniale, éditions Julliard, Paris, 1962.
- Autopsie d’une guerre : L’aurore, éditions Garnier, Paris, 1980 (ISBN 2-7050-0290-1).
- L’Indépendance confisquée, éditions Flammarion, Paris, 1984 (ISBN 2-0806-4718-0).
- Demain se lèvera le jour, Alger-Livres éditions, Alger, 2010 (ISBN 978-9-9478-9719-5).
Hommages et mémoire
Plusieurs bâtiments ou lieux publics portent le nom de Ferhat Abbas, comme l'aéroport Ferhat-Abbas de Jijel et l'université Ferhat-Abbas de Sétif.De plus, des mémoriaux ont été érigés à l’aéroport de Jijel24 à Bouafroune, localité de sa naissance (projet25). Un enjeu de mémoire existe au sujet de sa maison natale, actuellement utilisée comme bâtiment agricole26.
Notes et références
- « Quel statut pour la maison de Ferhat Abbas ? » [archive], L'Écho de Jijel, 21 avril 2009.
Bibliographie
- Charles-André Julien, L’Afrique du Nord en marche, Paris, Julliard, 1952 [réed. Omnibus, 2002 (ISBN 2-2580-5863-5)].
- Amar Naroun, Ferhat Abbas ou les Chemins de la souveraineté, Paris, Denoël, 1961.
- Benjamin Stora et Zakya Zaoud, Ferhat Abbas, une utopie algérienne, Paris, Denoël, (ISBN 2-207-24231-5, notice BnF no FRBNF37462504).

- Mahfoud Kaddache, Histoire du nationalisme algérien 1919-1951, Paris Méditerranée, 2003 (ISBN 2-8427-2169-1).
- Achour Cheurfi, Dictionnaire de la révolution algérienne (1954-1962), Alger, Casbah Éditions, 2004 (ISBN 9-9616-4478-6).
- Guy Pervillé, « Abbas, Ferhat (1899-1985) », dans Jeanine Verdès-Leroux (dir.), L'Algérie et la France, Paris, Robert Laffont, , 899 p. (ISBN 978-2-221-10946-5, notice BnF no FRBNF42001417), p. 3-6.

- Rahal, Malika. « La place des réformistes dans le mouvement national algérie [archive]n ». Vingtième Siècle. Revue d’histoire 3, no 83 (septembre 2004) : 161‑71.
- Rahal, Malika. « Ferhat Abbas, de l’assimilationnisme au nationalisme ». In Histoire de l’Algérie à la période coloniale (1930-1962), édité par Abderahmane Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou, Siari Tengour Ouarda, et Sylvie Thénault. Paris - Alger: La Découverte - Barzakh, 2012.
- Mokhtar Sakhri, Ferhat Abbas, Edilivre Classiques, 2013.
Liens externes
- Dz Lit - Fehrat Abbas [archive], Article sur Ferhat Abbas dans la presse algérienne.
- Youcef Ferhi, « Il y a vingt ans nous quittait Ferhat Abbas » [archive], El Watan, 2 janvier 2005. [PDF]
- Malika Rahal, « Ferhat Abbas l’homme montant de l’après-guerre » [archive], El Watan, 23 décembre 2005.
Catégories :
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- Personnalité kabyle
- Personnalité berbère
- Leader indépendantiste
- Président de l'Algérie
- Pharmacien algérien
- Personnalité inhumée au cimetière d'El Alia
- Berbères en Algérie
Notre peuple, las de s’indigner et de plaider en vain sa cause devant un tribunal qui ne connaît d’autres règles que celle que lui inspire le racisme, s’est tu. On a interprété ce silence et ce calme comme l’expression d’une adhésion. En réalité, la colère est à son comble et ce silence est fait de mépris et de révolte. L’Algérie n’est pas calme, et le divorce pourrait très vite être définitif.
J’ai démissionné de la présidence de l’Assemblée nationale constituante dès le jour où la Constitution du pays fut discutée et adoptée en dehors de l’Assemblée que je présidais et des députés élus pour le faire. La discussion et l’adoption eurent pour cadre une salle de cinéma de la ville, Le Majestic. Là fut institutionnalisé le parti unique, à l’instar des démocraties populaires..
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